La lettre d'infos des

Associations de Mérignac

Numéro 25

Septembre - Octobre 2018

 

E D I T O

L'été touche à sa fin ; les chaleurs : rien n'est moins sûr...Mais la solidarité, l'entraide n'ont pas de limites !

Vous en aurez un bel aperçu, à la lecture de cette nouvelle newsletter.

 

La présentation de la conférence Saint-Vincent-de-Paul de Mérignac et de l'association "Toutes à l'abri" nous montrent un bel esprit ! Du nouveau à la MDA : Virginie Jouve nous fait part de toutes les nouveautés, formations et informations qui attendent les citoyens de Mérignac. Le prochain Forum des associations, toutes les informations sur cet évènement, majeur pour les associations. Et, bien sûr, notre rubrique "infos utiles", toujours pertinente ! Bon appétit :)

 

S O M M A I R E

Actualité et vie des associations :

- La conférence Saint-Vincent-de-Paul de Mérignac

- AMOC 33 : Deux évènements à inscrire sur l'agenda

- GIHP, infos : CA du 14 Juin 2018, etc...

- Mérignac, mais pas que… « Bordeaux : elles cherchent un local pour héberger les femmes SDF », l'association "Toutes à l'abri"

Plus d'infos

-> Du nouveau à la Maison des associations

-> Le Forum

Infos utiles : la revue du web de Circul'Assos

* Val-d’Oise : la réserve parlementaire n’est plus, les associations en quête de moyens

* "Recherches et Solidarités" : Un réseau associatif d’experts au service de toutes les formes de solidarité

* "Les banques coopératives sont un acteur clé de la démocratie économique en France"

Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas, bien sûr, d’une société commerciale, comme je l’ai parfois entendu ! « Société » s’entend ici au sens de collectivité..

 

Fondée en 1838 sous l’impulsion d’un laïque, Frédéric Ozanam, la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) - bien que probablement moins connue du grand public que plusieurs de ses homologues - c’est :

- 180 ans de lutte contre la solitude et la pauvreté ;

- 17 000 bénévoles ;

- 1 000 « Conférences » ;

- 92 Conseils départementaux

- 32 Associations spécialisées affiliées ;

- 3 Millions d’heures de bénévolat par an.

Il s’agit donc d’une association humanitaire nationale, mais également une ONG qui œuvre à l’international et intervient notamment lors de grandes catastrophes humanitaires, au côté de plusieurs autres associations.

D’obédience catholique, l’association est laïque, ouverte à tous, sans distinction d’appartenance confessionnelle ou politique. Elle s’interdit notamment tout prosélytisme.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul se déploie en « Conseils départementaux », chacun déclaré en association selon la loi du 1 er juillet 1901, ce qui lui confère une autonomie d’action et de gestion administrative dans la cadre des principes fondamentaux. En Gironde, par exemple, le Conseil départemental (CD33) de la SSVP a son siège au 26 rue du Commandant Arnould à Bordeaux (quartier Pey-Berland). Le CD33 compte actuellement environ 800 bénévoles et développe ses actions sur la Gironde en 32 « Conférences » de proximité, au plus près de la population en besoin d’accompagnement sous diverses formes.

 

A Mérignac, la Conférence « Sainte Bernadette » compte environ 70 bénévoles qui œuvrent plusieurs jours par semaine à différentes tâches (logistique, gestion des stocks alimentaires et vestimentaires, administration, accueil, etc…) et donc pas seulement le jour de l’ouverture au public.La conférence Saint-Vincent-de-Paul de Mérignac reçoit le public chaque mardi toute l’année au Relais des solidarités, 19 avenue du Château d’eau. Mis à disposition par la ville, l’association partage cet espace mutualisé avec trois autres associations : la Croix-Rouge ; le Secours Populaire et les Restaurants du Cœur. Une épicerie sociale et solidaire, gérée par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), permet aux familles qui ne peuvent bénéficier de l’aide caritative d’être accompagnées après évaluation sociale établie par une professionnelle du CCAS.

La conférence Saint-Vincent-de-Paul de Mérignac oriente son aide principalement vers le soutien alimentaire et l’aide vestimentaire, mais elle intervient également ponctuellement sur d’autres types d’aides, souvent en concertation et en complémentarité avec les autres associations caritatives du Relais ou sur demande spécifique des services sociaux. De véritables liens fonctionnels existent entre les différents acteurs sociaux, publics ou associatifs.

 

Chaque mardi, Bernard CASSIN, écrivain public, assure une permanence aux heures d’ouverture du Relais des solidarités. Prendre Rendez-vous au 06 75 75 06 73.

 

Le Relais des solidarités, espace public, est ouvert du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 30.

Toutefois les services proposés par les associations peuvent varier (Saint-Vincent-de-Paul ne reçoit plus le public le mardi après 17 h 00). Il est donc conseillé de se renseigner auprès de chacune d’elles.

Contact :

Conférence Saint-Vincent-de-Paul de Mérignac :

- Téléphone: 05 56 05 51 57 (les mardis uniquement).

- Courriel : svp.merignac@gmail.com

Pour en savoir plus : https://www.ssvp.fr/reseau/ssvp-de-gironde/

Jacques Nau et Bernard Cassin

Bénévoles

 

A M O C 33

Deux dates à inscrire sur l'agenda !

(programme en cliquant ici)

- de jeunes femmes ont un désir de grossesse, mais sont atteintes d'une cardiopathie, ou jeunes mamans ou enfants,

nous les invitons à une discussion sur le vécu, le mal-être de cette pathologie. Ceci aura lieu le jeudi 27 Septembre à19h, à la Maison des Associations de Mérignac,

- Pour les 10 ans des Journées des Apnées du Sommeil, au Palais du Congrès de Bordeaux-Lac, le samedi 6 Octobre de 9h à 17h, nous invitons les usagers/patients à s'informer sur les conséquences des Apnées du Sommeil : problèmes cardiaques, AVC. Plusieurs thèmes seront abordés. Inscription gratuite par internet sur : http://sommeilsante-jprs.fr. Ne tardez pas à vous inscrire dès maintenant.

Des stands associatifs, prestataires seront à la disposition de tout usager pour répondre aux diverses questions que l'on se pose : "je ronfle, je suis fatigué le matin, etc". Que dois-je faire ? qui consulter ?

Michelle REMIGNON

Présidente de l'AMOC - Trésorière du CAPCV

Site Internet

amoc33@laposte.net

Page facebook

twitter : amoc33@laposte.net

Adresse mail : amoc-asso@gmail.com

Tél : 06 86 07 16 71

L'association "Toutes à l’abri" a été créée en avril dernier par deux Bordelaises qui veulent installer dans leur ville « un endroit sûr qui réponde aux besoins fondamentaux des femmes dans la rue ».

 

En 2012, 38 % des SDF étaient des femmes. L’association lance un appel à la générosité des particuliers et des entreprises.

Les femmes pourront trouver un espace intime où se doucher, accessible toute la journée avec le nécessaire d’hygiène et de quoi laver leur linge.Un endroit sûr, les protégeant des intempéries, mais surtout leur offrant le calme et le repos nécessaire après une nuit en squat, en gare, en hôpital ou à la rue.

Contrairement aux lieux de distributions, les petits déjeuners et déjeuners seront organisés et pris collectivement. La cuisine sera en libre accès toute la journée à condition d’amener sa nourriture. L’idée est de les laisser prendre possession des lieux, en les responsabilisant.Des ateliers seront régulièrement organisés avec des professionnels bénévoles.

 

Une aide administrative sera proposée, un groupe de parole piloté par une psychologue sociale, des ateliers beauté et créatifs ainsi qu’un accès à des soins vétérinaires pour leurs compagnons de toujours.

 

Bien sûr, l'association est ouverte à toute personne bienveillante souhaitant participer (occasionnellement ou de façon plus régulière).

Contact :

contact@toutesalabri.fr

Page Facebook ici

Source article site internet ici

Article publié dans "Sud-Ouest" ici

GIHP

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 2018

 

Le 14 juin 2018 fut l’occasion de se retrouver, adhérents, administrateurs, usagers de nos services, professionnels et invités pour ce moment fort et incontournable de la vie de notre Association, qui fut un agréable moment d’échange et de partage notamment lors du repas qui clôtura cette journée.

Cette AG a pris acte du changement de directeur à compter du 3 septembre 2018, c’est en ce sens qu’elle n’était pas tout à fait ordinaire...

Cliquer ici pour lire la suite.

 

 

Virginie Jouve (Cheffe de service Vie Associative Pôle Territoires et Vie Locale Ville de Mérignac) était présente à la réunion de préparation de ce numéro et nous a fait part d’un certain nombre d’informations relatives aux projets de la Maison des Associations

 
 

* Virginie Carbonel rejoint la MDA en tant que « Chargée de mission Vie associative » le 3 septembre prochain.

* Une nouvelle « newsletter » va être publiée par la Mairie, à destination des « citoyens » de Mérignac, pour les infos concernant la MDA elle-même. Elle sera complémentaire de « Circul’Assos ». Parution prévue fin septembre – début octobre avec une prévision de parution trimestrielle

* Nouveau guide des associations en « ligne ». Disponible bientôt….(dernier trimestre 2018)

* Formations MDA

- Association avec le Département (qui offre les formations) : un beau catalogue, une quinzaine de personnes par session. Les formations « informatique-bureautique » avec Cactophonie devraient être reconduites, ainsi que celles de la Sécurité Civile.

=> début du programme de formations en Novembre (calendrier bientôt diffusé)

* Une des premières missions : restructurer le pôle « ressources » (l’espace ressources à l’accueil), et imaginer un espace été (encourager les associations à donner des idées…)

* Organisation d’un « Observatoire de la vie associative » en Octobre (questionnaire assez dense sur la vie mérignacaise…), public, avec compte-rendu à destination des associations (530 associations, 130 assez actives) Il y a 6 observatoires en France… un effort sera fait pour obtenir un taux de réponse bien supérieur aux 20 % observé habituellement. Projet de créer un « Indicateur du bonheur associatif »

* Possibilité de réserver des salles à la Maison des Habitants de Beaudésert.

* Le prochain numéro présentera les nouvelles associations inscrites à la MDA

Plus d’infos :

Infos forum du samedi 8 Septembre sur le site de la Mairie en cliquant ici !

Plan du forum en cliquant ici.

A l’occasion du Forum retrouvez « Circul’Assos » sur les stands de "Vie Libre", "JAM", "St Vincent de Paul", "Cactophonie".

Infos utiles : la revue du web de Circul'Assos

* Val-d’Oise : la réserve parlementaire n’est plus, les associations en quête de moyens

"Alors que l’enveloppe dont disposaient les députés et sénateurs a disparu début janvier, remplacée par le Fonds pour le développement de la vie associative, le temps presse pour les structures qui souhaiteraient en bénéficier. Une aide encore peu connue."

(...)

=> cliquer ici

* "Recherches et Solidarités" : Un réseau associatif d’experts au service de toutes les formes de solidarité.

"Sans but lucratif, notre projet se veut collectif : au sein même de l’association, entre l’équipe de salariés et de bénévoles, le conseil d’administration, le comité d’experts et les adhérents ; et aussi en coopération avec de multiples partenaires institutionnels, associatifs et privés."

(...)

=> cliquer ici

* "Les banques coopératives sont un acteur clé de la démocratie économique en France". La tribune d’Etienne Pflimlin, ancien président du Crédit Mutuel

("Opinion Internationale", février 2017)

"Les banques coopératives se différencient des autres banques par leur organisation, leurs buts, leurs valeurs et leur gouvernance. Dans tous les pays européens, elles sont soumises aux mêmes conditions de concurrence que les autres banques. Elles sont supervisées et contrôlées par les mêmes autorités bancaires, doivent respecter les mêmes règles prudentielles. Bien souvent, elles ont des ratios de sécurité (liquidité, solvabilité…) très performants.

Insistons quelques instants sur les évidences, mais aussi sur la méconnaissance globale dont les banques coopératives pâtissent alors qu’il existe en Europe 4 400 banques coopératives, qui détiennent environ 20 % du marché bancaire et financent le développement des économies régionales."

(...)

=> cliquer ici

 

 

 

 

* Ligne éditoriale :

Informations des associations mérignacaises. Non commerciales. Apolitiques, non syndicales, à caractère laïque

Le comité de rédaction se réserve le droit de refuser tout article non conforme à cette ligne éditoriale.

==============================================================

Réunis en "Comité de Rédaction", ont participé à la préparation et à la publication de ce numéro de "Circul'assos" :

* Jonathan Florit - JAM (Junior Association Mérignac)

* Colette C. - SEL Escale (Système d’Echange Local Mérignac)

* Bernard Cassin - Vie Libre Gironde

* Alain Mousset – GIHP (Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques)

* Thomas Moulins - GIHP

* Jacques Nau - Collectif Mérignac Solidarité

* Dominique Babonneau - Léon à Vélo

* Corinne Newey - Cactophonie

* Dan Newey - Cactophonie

* Virginie Jouve (Cheffe de service Vie Associative Pôle Territoires et Vie Locale Ville de Mérignac)

oOoOoOoOoOo

Crédits images logos "Circul'Assos:

- logo "circul'Assos" : Sara Diquelou

- logo "circul'assos" n°2 : Jérémy Duha

oOoOoOoOoOo

A noter : Afin de rendre accessible le contenu de Circul’Assos, pourra être traduit en braille, sur demande, par le GIHP Aquitaine.

oOoOoOoOoOo

* Vous souhaitez faire paraître des informations : celles-ci doivent nous être envoyées à circulassos.merignac@gmail.com avant la fin du mois d'Octobre 2018 pour notre prochain numéro : Novembre - Décembre 2018

* Vous souhaitez vous aussi faire partie de l'équipe qui produit la lettre : écrivez-nous à circulassos.merignac@gmail.com

* Retrouvez les numéros publiés et les annonces "flash" sur le site de Circul'Assos

* Pour vous désabonner et ne plus recevoir "Circul'Assos", cliquez sur le lien indiqué en pied de page.